Urbanisme/PLU

Urbanisme :

LE PROJET HARMONIE  : Le projet de création de 25 logements intermédiaires au Sud de l’école – Appartements et maisons individuelles, à la location et l’acquisition –  avance vite et bien. Le permis de construire a été accordé et est purgé. Les entreprises de travaux ont été consultées fin 2016, pour un démarrage des travaux prévu sur le printemps 2017. La réception est prévue sur le dernier trimestre 2018. AIN HABITAT a d’ores et déjà lancé la commercialisation de l’opération. La réception des candidatures peut se faire soit directement auprès d’eux, soit en Mairie.

Le projet retenu par les élus et présenté aux habitants de Savigneux, répond à une demande importante des jeunes et des moins jeunes de notre territoire. C’est un des engagements que nous avions pris dans la campagne électorale.

Parallèlement, nous allons engager la réalisation d’un réfectoire pour la cantine scolaire, en extension de l’école maternelle. C’est également l’un de nos engagements de campagne. Nous avons eu un retour favorable de nos demandes de subvention et la vente du terrain à AIN HABITAT va permettre de boucler le budget. La population de la Commune ne sera ainsi pas impactée par cet investissement. C’est l’engagement de toute l’équipe communale, qui met à la disposition des habitants ses compétences, son énergie et son temps !

Nous lancerons les appels d’offre pour le recrutement de l’architecte en début d’année 2017. Nous travaillerons le projet au printemps, avec la mise en place d’un comité de pilotage composé d’élus, de la direction de l’école, de membres de l’association de la cantine et de parents d’élève. Nous déposerons le dossier de permis de construire avant l’été 2017, pour un démarrage des travaux au dernier trimestre.

Le réfectoire sera ainsi opérationnel pour la rentrée 2018/2019.

Le succès appartient à ceux qui se lèvent tôt…….mais également à ceux qui persévèrent !

PLU :

La commission voit enfin le bout du tunnel. Il aura fallu pas moins de 6 ans pour faire aboutir la révision complète de notre PLU et sa mise en conformité avec le SCOT. Il est d’ailleurs grand temps, car ce dernier, d’une durée de 10 ans (2006-2016), va débuter sa propre révision.

Les directives territoriales d’aménagement restent les mêmes  pour la commune rurale qu’est Savigneux : préserver les espaces agricoles et naturels, resserrer le centre village, préserver tant  que se peut le petit commerce de proximité, éviter la dispersion des services publics, etc.

Quelques lois seront passées par là entre temps : Grenelle, Alur, Pinel, Macron….. Chaque ministre aura voulu marquer son passage ! Notre PLU se sera mis en conformité avec toutes ces lois, non sans consentir quelques sacrifices au passage : ce sont plus de 20 Ha de terrain « à urbaniser » qui ont été rendus à l’agriculture, ainsi que le gel de certains terrains potentiellement constructibles (sous réserve de viabilisation possible).

Le nouveau PLU se veut donc conforme à la loi : austère et pragmatique ! Il est certes plus facile de dire « oui » que « non », mais l’intérêt général se doit de primer, c’est en tout cas dans cet esprit que la commission a œuvré, avec beaucoup de réunions de travail et d’échanges avec les différents Services et les habitants de Savigneux. L’enquête publique, menée par Monsieur Charles CHRISTOPHE, s’est très bien déroulée. Son rapport a été étudié minutieusement par la commission, et ses remarques, pertinentes, ont été prises en compte.

Le nouveau PLU a été approuvé fin 2016 et est opérationnel depuis le début d’année 2017.

L’histoire ne s’arrête pas là, car la prochaine étape sera probablement la mise en place d’un PLU intercommunal par la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée…..c’est la loi NOTRE….qui, pour reprendre les propos du Président ABAD, « est tout sauf la nôtre » !

Notre nouveau PLU fraichement adopté, ce dernier nous permettra d’alimenter les discussions de travail. Nous serons prêts encore une fois à défendre les intérêts de notre commune, sur 6 ans et plus !

Membres de la commission :

Commission Urbanisme PLU


agenda des manifestions