Un emploi, un stage pour « Choisir Demain » avec Passerelle en Dombes

Passerelle en Dombes, association située à Ambérieux-en-Dombes, en partenariat avec les 5 communes de Sainte-Olive, Ars-sur-Formans, Saint-Jean de Thurigneux, Savigneux et Civrieux, a pour but d’aider les personnes en recherche d’emploi d’insertion ou de reconversion professionnelle ainsi que les jeunes en recherche de stages, d’emplois d’été ou de contrats en alternance ; ces personnes sont appelées « filleul ».

L’association compte aujourd’hui 40 parrains et marraines dont 15 très actifs qui accompagnent les filleuls. En 2018, elle a suivi 50 personnes dans leur parcours professionnel ou leur recherche d’orientation professionnelle. 40 dossiers se sont soldés par un contrat d’embauche, un contrat d’apprentissage, un changement d’orientation ou un stage. Nous avons aussi aidé à la création d’une entreprise.

La particularité de l’année 2018 concerne nos actions au sein de collèges à savoir :

  • L’accompagnement de quatre collégiens en difficulté pour les aider à s’orienter,
  • Des tables rondes sur les métiers au collège de Trévoux,
  • Des présentations de métiers au collège de Saint André de Corcy,
  • L’organisation d’un jury de recrutements simulés au lycée technique Pardé de Bourg en Bresse.

En parallèle à nos actions habituelles une convention a été signée entre l’association et le conseil départemental de l’Ain, pour présenter les métiers dans huit collèges du département chaque année dans le cadre de l’égalité des chances. Cette démarche s’intitule « Choisir Demain ». (Cf photo ci-contre).

Une vingtaine de parrains-marraines de « Passerelle en Dombes »et de « un Par’Ain emploi » de Mionnay sont intervenus dans les classes de 3ème pour échanger sur leurs métiers, comme l’informatique, l’industrie, le bâtiment, le social, la santé et le service à la personne, le transport, la sécurité, le tertiaire, etc…avec la participation du lycée professionnel de Cibeins. Cela a été l’occasion de rencontrer 1250 collégiens.

Depuis plus de deux ans, nous recevons régulièrement des offres d’emploi que nous diffusons au sein de l’association et d’autres partenaires. Vous pouvez visualiser  les emplois locaux sur notre site .

L’association tient une permanence pour vous accueillir tous les premiers samedis du mois à la mairie d’Ambérieux-en-Dombes de 9 heures à midi.

Les personnes souhaitant être accompagnées ou désireuses de devenir parrain ou marraine, de faire profiter de leurs compétences ou de partager leur réseau, peuvent également prendre contact avec l’association soit par mail (passerelle-en-dombes@orange.fr)soit par téléphone au 04 74 00 84 15.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site de l’association (http://passerelleamberieux-en-dombes.org).

 


agenda des manifestions