Communication du Maire

Chères Sabiniennes, chers Sabiniens,

2020 restera dans nos mémoires collectives comme l’année de la pandémie Covid-19. Espérons que l’arrivée des nouveaux vaccins puisse nous permettre de reprendre une vie économique, sociale, culturelle « normale » !

Le mandat de l’ancien Conseil Municipal ayant été prolongé après le 15 mars 2020, la gestion communale a été assurée avec assiduité par mon prédécesseur Daniel Vignard. Il fallait transcrire, au niveau de la commune de Savigneux, les directives sanitaires nationales qui évoluaient sans cesse.

A la suite de sa prise de fonction le 28 mai 2020, le nouveau Conseil Municipal s’est mis immédiatement au travail. Il a fallu, dans un premier temps, organiser les conditions d’accès des élèves à l’école en même temps que les protocoles sanitaires évoluaient, en parfaite collaboration avec Madame la Directrice et l’équipe éducative.

Comme nous l’avions projeté, l’installation du numérique à l’école est une de nos priorités ! Sachant que nous étions éligibles à une subvention attribuée par le Ministère de l’Education Nationale, un dossier a été instruit. A ce jour, nous sommes toujours en attente d’un retour d’informations. Selon l’attribution de la subvention, l’équipement numérique sera installé en une ou deux phases

D’autres projets se profilent pour 2021. La rénovation de l’Espace Raymond Sanloup débutera au deuxième trimestre. Les études préalables sont en cours de finalisation. La bande de roulement de la route de Fontaine sera renouvelée au deuxième trimestre. Une subvention a été demandée à la Région en vue de la réfection d’une partie du toit de l’hôtel restaurant Carpe Diem. La perspective de l’extension de la zone industrielle se dessine plus précisément avec, notamment, le développement du dépôt de la Régie des Transports de l’Ain pour une mise en service, dans un futur proche, d’une flotte de 11 autocars au GNV (Gaz Naturel de Ville).

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit de le prévoir mais de le rendre possible ! » Antoine de Saint-Exupéry

Malgré des contraintes sanitaires qui perturbent fortement l’activité et la gestion des associations, des commerçants, des artisans, des industries, le Conseil Municipal tient particulièrement à remercier tous ces acteurs qui participent au dynamisme de notre village.

J’aurai une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés cette année, ceux qui ont été impactés par cette épidémie, qui souffrent, qui ont perdu un être cher.

Je vous  encourage à la prudence, la vigilance, la patience et vous adresse mes meilleurs vœux de santé, de bonheur pour 2021 !

Gilles GARNIER, Maire de Savigneux
Janvier 2021


agenda des manifestions