Communication du Maire

DEUXIEME COMMUNIQUE : 17 avril 2020 – La vie à Savigneux avec le Coronavirus

 Comme de nombreux Français, j’ai écouté, avec intérêt, le discours du Président Macron.
Le confinement se prolonge jusqu’au 11 mai 2020 suivi d’un retour progressif à une vie « normale ».

Je suis impressionné par l’attitude citoyenne de notre population qui respecte « les gestes barrières », ne formule pratiquement pas de réclamations…

La Région devrait doter chaque habitant d’un masque lavable. Par sécurité, une commande complémentaire a été adressée par la Communauté de Communes.

De plus, l’entreprise ATC Tannery Chemicals installée à Montanay et à Trévoux nous a offert spontanément, ainsi qu’à nos commerçants, une solution hydro-alcoolique. Un grand merci !!

Depuis notre dernier communiqué, un appel téléphonique hebdomadaire a été mis en place en direction de nos aînés qui apprécient ce moment privilégié et souhaitent, pour la plupart, un rappel systématique.

Nos A.T.S.E.M., Françoise et Cathy ont été chargées de cette démarche combien agréable et solidaire. Merci à elles…

Nous allons travailler sur l’organisation de la rentrée scolaire de mai et attendons les notes nécessaires à cette mise en place.

Un groupe très restreint étudiera les modalités de ce retour à l’école qui devrait être soumis à des exigences sanitaires : Brigitte Klein, Marie-Claude Oviste, Madame la Directrice de l’école, Gilles Garnier et moi-même.

Vous serez informés de l’avancement de ce dossier.

Le secrétariat continue à fonctionner normalement :

Christophe veille à une informatisation pérenne et efficace des concessions du cimetière communal.

Sylvia gère les inscriptions à l’école pour la prochaine rentrée scolaire de septembre.

Côté travaux, Nicolas et Yannick, en alternance, continuent la tonte, la préparation des massifs…
Daniel Cointy, Président du fleurissement, plus en forme, prévoit les plantations la deuxième quinzaine de mai.

Des sondages sont envisagés, Chemin de Grange Porte, pour le changement de la canalisation d’eau potable (elle date des années 1950).

Je tenais à remercier les élus, futurs élus, particuliers, qui proposent leur aide dans cette période particulière.

La règle d’or demeure la patience et la prudence…. Elle nous permettra d’enrayer cette pandémie inattendue et dévastatrice…

Au-delà de la tristesse, la vie continue avec un carnet rose et un carnet bleu : Isabelle et Jean-Pierre Brevet, Muriel et Philippe Thévenard sont les grands-parents respectivement d’Alicia et Nathan.
Longue vie à ces bébés porteurs de joie et d’espoir….

Daniel VIGNARD, Maire de Savigneux

PREMIER COMMUNIQUE : 3 avril 2020 – Situation de la vie à Savigneux 

 Reconduit comme Maire pour une période indéterminée, j’assure mes responsabilités avec l’aide des adjoints et des conseils municipaux en place et futur.

Nous traitons des affaires courantes, nous nous inquiétons du quotidien des personnes âgées et vulnérables…

Côté mairie, télétravail pour Sylvia, Adjoint Administratif, qui assure le standard, l’urbanisme et toutes les facettes liées à la fonction et qui peut être joignable aux horaires d’ouverture au nouveau numéro mis en service : 06 21 41 36 17.

Christophe, notre Secrétaire Général en télétravail ou présentiel traite les affaires courantes.
Les agentes territoriales chargées de l’école maternelle, de la garderie, du nettoyage demeurent confinées et restent à la disposition de la mairie.

Quant aux deux agents techniques, ils travaillent en alternance afin d’éviter la proximité.

Les Sabiniens peuvent rester connectés à la mairie en consultant le site municipal www.savigneux.net et en téléchargeant l’application https://savigneux.infos-municipales.fr sur leur smartphone.

La population vit, calmement, cet épisode exceptionnel. Nous avons la chance d’avoir deux commerces de proximité et ne manquons de rien… Fabien, pour le multiservice et Pascal et Cécile pour la boulangerie-pâtisserie nous accueillent chaque jour avec gentillesse et bonne humeur… tout en respectant les mesures d’hygiène et d’espacement réglementaires.

J’ai l’impression de revivre des moments simples, ceux de mon enfance ou solidarité rythmait avec amitié… où l’on profite du chant des oiseaux, des fleurs printanières et d’un soleil radieux.

Bon courage à tous les Sabiniens… et merci au personnel soignant, aux pompiers qui, chaque jour se battent, au péril de leurs vies, pour un avenir meilleur.

Daniel VIGNARD, Maire de Savigneux


agenda des manifestions