Communication du Maire

Chères Sabiniennes, chers Sabiniens,

 La crise sanitaire du COVID-19 aura marqué ce début de mandature.

Tout d’abord, je tiens à m’associer à la peine d’avoir perdu un parent, un ami pour certains d’entre vous.

L’élection municipale du 15 mars 2020 s’est déroulée avec une circulation du virus active sur notre territoire. Cependant les mesures barrières mises en place ce jour-là à l’Espace Raymond Sanloup, lieu du vote, ont fait qu’aucun cas de contamination avéré ne s’est déclaré.

A cette occasion, je tiens à féliciter l’ancienne équipe municipale avec, à sa tête, Daniel VIGNARD, pour l’organisation de ce scrutin. Celui-ci aura été marqué par une faible participation. Je souhaite remercier vivement les électeurs qui ont bravé les angoisses sanitaires du moment et se sont déplacés jusqu’à l’urne.

Après le 15 mars, s’est installée une période inédite avec un conseil municipal élu mais dont l’entrée en fonction ne se fera que le 28 mai 2020. L’équipe sortante a donc vu son mandat prorogé et a continué la gestion communale en période de crise sanitaire : réorganisation des modes de travail des personnels communaux, établissement d’un contact régulier avec nos aînés par le biais des employées de la Mairie et du CCAS, commandes de masques pour notre population, mise en œuvre d’un plan de distanciation et de mesures sanitaires pour le retour des élèves à l’école, en collaboration avec Madame la Directrice et l’équipe des enseignantes.

Dès notre prise de fonctions, conformément à notre programme, nous avons instruit deux dossiers prioritaires.

L’un concerne la mise en place d’équipements numériques innovants pour l’éducation à l’école. Pour cela, maintes réunions ont été organisées en un temps record afin de pouvoir être éligible à une subvention du Ministère de l’Education Nationale ; la date limite de dépôt du dossier étant le 25 juin 2020. L’autre dossier est la limitation de l’impact acoustique de l’Espace Raymond Sanloup, imposée par l’Agence Régionale de la Santé. Nous en profiterons aussi pour mettre la salle aux normes d’accessibilité. Plusieurs demandes de subventions ont été déposées (Etat, Département, Région). En espérant un retour favorable de ces services, ce projet sera planifié à l’automne pour un début de travaux au printemps 2021. La durée de ceux-ci est estimée à huit mois.

Une inconnue demeure quant à l’évolution de l’épidémie du COVID-19 dans le temps. Il faut savoir que nous avons dû engager des sommes importantes imprévues : masques, produits de désinfection, soutien financier à l’association de la cantine, … et nous avons enregistré une baisse de recettes : loyers d’entreprises, garderie, locations des salles de l’Espace Raymond Sanloup, …

C’est un début de mandat atypique, nous nous adapterons à la situation.

Je vous souhaite de passer de bonnes vacances tout en restant vigilants face à l’épidémie.

Gilles GARNIER, Maire de Savigneux
Juillet 2020


agenda des manifestions