Edito du Maire

2018 vient de s’écouler avec ses joies, ses peines, ses réalisations, ses projets.

Ce fut une année torride avec une arrière-saison douce, « l’été indien » qui s’est prolongée jusqu’en novembre.

Le manque d’eau, source essentielle à notre existence a été  flagrant. Le feu rouge est au bout du chemin et il faudra, demain, apprendre à vivre autrement. Les politiques de tous bords s’interrogent et sont  au chevet de la planète terre.

Notre commune n’est pas exclue en s’orientant vers le zéro phyto mais aussi en privilégiant la plantation de vivaces moins consommatrices d’eau. Il y va de notre survie, celle de nos enfants et de notre humanité.

                Soyons donc vigilants !!

                Nous avons eu le bonheur d’ouvrir le restaurant scolaire, projet phare de notre mandat.

Aussi, grâce à l’équipe dynamique de la cantine scolaire, un grand chef est venu cuisiner et régaler les petits écoliers (Romain BARTHE de l’auberge de Clochemerle à Vaux en Beaujolais)… Cette action a fait l’objet d’un reportage aux informations de FR3 Auvergne Rhône Alpes.

Désormais, un chemin piétonnier bitumé, assure une transition type mode doux, et relie Harmonie à l’école, au village ; les lotissements du sud sont ainsi désenclavés. Comme prévu, les villas et appartements d’Harmonie ont accueilli les nouveaux propriétaires et locataires.

Savigneux avance, Savigneux vit et je tiens à remercier tous les acteurs de Ain Habitat et, en particulier son Président Directeur Général, M. Jean-Noël TOUTOIS, pour leur écoute et leur esprit constructif… De par ces réalisations et quelques projets épars, notre commune pourrait atteindre d’ores et déjà les 1400 habitants.

                Il ne suffit pas de  construire aveuglément, il faut aussi envisager le maintien et le développement des services et des commerces.

Fabien DESBATS, charcutier traiteur de métier, va succéder à ses parents… La saga des MESSAND-DESBATS est de retour pour nous accueillir dans son multi-service avec des idées nouvelles et un souci inné du client.

De plus, une diététicienne nutritionniste, Samantha GARNIER et une ostéopathe acupunctrice, Anaïs CITTERIO-QUENTIN ont créé un cabinet, Résidence des anciennes écoles… Prochainement, une orthophoniste devrait exercer dans notre village.

Savigneux deviendrait-il un pôle paramédical ? Notre commune lutte et renforce ses services, alors aidez-nous : pensez et consommez Savigneux !!

                D’autres aménagements dont la pose d’un panneau lumineux et les jeux d’enfants derrière la mairie semblent être très appréciés par petits et grands.

                N’oublions pas la Communauté de Communes qui a réalisé l’extension du réseau d’eaux usées, route de Beauregard, le SIEP (Syndicat Intercommunal d’Eau Potable) qui a changé des kilomètres de canalisations et le Conseil Départemental qui a bitumé la route de Rancé et la D44.

                La fin de cette mandature se profile à l’horizon (2020) ; il n’en demeure  pas moins que des projets sont « dans les cartons » : accessibilité des bâtiments communaux, insonorisation et climatisation de la salle polyvalente.

Il y a tant d’idées qu’il faut prioriser et le travail ne manquera pas pour les années prochaines.

Une note d’optimisme pour notre beau village mais de la tristesse avec la disparition prématurée de Noël BERNARD qui fut conseiller municipal durant de nombreux mandats – artisan méticuleux et défenseur de son village d’adoption, du tourisme  et de la Dombes.

                Ces 21 et 22 novembre, je me suis rendu au congrès des Maires et des collectivités à Paris. Je souhaite partager avec vous le mercredi 21 ou j’ai été invité à la table du Président de la Poste, Philippe WAHL, j’ai échangé librement avec lui et évoqué l’installation du distributeur de billets à Ars sur Formans… Alors que la plupart des établissements bancaires suppriment ce service de proximité, la Banque Postale en crée un, disponible 24 heures/24. Là aussi, jouons le jeu et orientons nos retraits d’espèces dans le village voisin et ami.

L’après-midi, comme un certain nombre de maires, j’ai été reçu à l’Elysée… C’était, pour moi, une première et j’ai beaucoup pensé à mes Sabiniens, mes administrés.

                En ce début d’année 2019, comment ne pas vous souhaiter, et à ceux qui vous sont chers, une année plus paisible avec santé, bonheur et joies.

Votre Maire, Daniel VIGNARD
(Janvier 2019)


agenda des manifestions