LA CANTINE SCOLAIRE

Vous le savez déjà sûrement mais, la commune de Savigneux a confié, depuis de nombreuses années, la gestion de la cantine scolaire à l’« Association de la cantine scolaire de Savigneux », régie par la loi 1901. Elle est gérée par des parents bénévoles qui prennent sur leur temps personnel pour faire vivre la cantine, et faire en sorte, que les enfants accueillis reçoivent des repas équilibrés dans un lieu sécurisé et une atmosphère conviviale.

L’année scolaire 2019/2020 qui s’est écoulée a été plus que particulière et à plusieurs niveaux !

Tout d’abord, le bureau a été démissionnaire et a dû se reconstituer lors du dernier trimestre de l’année. Ça a été chose faite avec 7 nouveaux membres qui ont repris les rênes courant décembre. La passation a été accompagnée par les anciens membres que nous remercions chaleureusement.

Ensuite, la crise Covid19 a touché tout le monde et la fermeture des écoles a entrainé la fermeture de la cantine (du 16.03 au 11.05.2020). Puis, la mairie a pris le relais à compter du 2 mai (jusqu’au 2 juin) pour permettre un accueil des enfants pour la surveillance du temps méridien suite à la réouverture partielle de l’école avec un protocole sanitaire strict. A compter du 2 juin, l’association reprend la gestion en directe avec une subvention de la mairie (financement de 3 salariées). Le 22 juin, suite à la reprise de l’école pour tous, la cantine doit accueillir plus d’enfants, toujours dans le respect du protocole sanitaire (70 enfants maximum) et doit alors facturer aux parents 1.50€ pour permettre de financer la présence d’une salariée supplémentaire non prise en charge par la subvention et ce, pour assurer la sécurité de nos enfants pendant ce temps « de surveillance du repas ».

Enfin, suite au départ d’une salariée, nous avons eu le plaisir d’accueillir Betty dès la rentrée de septembre 2020 ! Bienvenue à elle !

Tous ces changements, évènements, n’ont pas permis de mener toutes les actions que nous souhaitions, mais l’association reste pleine d’idées pour les mois/années à venir !

Les moments forts 2019 / 2020

  • Noël 2019 : la cantine s’est vêtue de ses plus belles décorations pour accueillir le Père Noël. Les enfants ont pu poser avec lui et garder ce souvenir en photo.
  • Pour la chandeleur 2020 : la crêpe party a eu beaucoup de succès (117 enfants inscrits et environ 500 crêpes servies).
  • Changement du portail parent (et de notre logiciel de gestion) plus simple et ergonomique.
  • Halloween 2020 : d’étranges citrouilles aux regards effrayants se sont invitées au déjeuner pour le plus grand plaisir de nos 122 enfants présents.
  • Vente de sapins : l’association a renouvelé l’opération cette année encore.

Les informations du moment

  • 135 enfants inscrits à la cantine pour 2020/2021 avec en moyenne 100 enfants par jour. C’est plus qu’en 2019/2020 avec 105 enfants et qu’en 2018/2019 avec 92 enfants.
  • 5 salariées s’occupent de la cantine.
  • La trésorière a quitté l’association et a été remplacée par un nouveau membre, Mylène, qui nous a rejoints dès fin septembre – Bienvenue !
  • Recrutement en cours pour le remplacement d’une salariée qui quitte la cantine.

Nos projets (si l’actualité Covid19 nous le permet…)

  • Vente de pommes.
  • Repas de Noël 2020 avec quelques surprises.
  • Vente de fleurs, livres ou jouets.
  • Vente de chocolats.
  • Réflexion en cours et actions sur le « mieux manger » et sur un programme de « lutte contre le gaspillage alimentaire »

Contact : Mail : contact@cantine-savigneux.net – Site : http://www.cantine-savigneux.net – Facebook : @CantineScolaireSavigneux

Parent bénévole ? Mais c’est quoi au juste ??

On a besoin de vous !
En cas d’absence d’un salarié de la cantine, et uniquement dans ce cas, le bureau pourra solliciter un parent (sur la base du volontariat) afin d’aider l’équipe pour le service.
N’ayez crainte, on vous sollicite mais si pas dispo ce jour-là pas de souci !
Seules les tâches liées directement à la restauration (service, débarrassage et nettoyage) pourront être effectuées par ce volontaire ; toutes les autres tâches (surveillance, prise en charge des enfants, …) ne pourront être effectuées que par les salariés de la cantine.
En contrepartie de cette aide, un avoir de l’équivalent de 3 repas standards (13,20€) sera pris en compte sur la prochaine facture (quel que soit le type de repas du jour en question).
Alors, n’hésitez plus et devenez parent bénévole : envoyez-nous un message pour vous inscrire avec votre nom, vos coordonnées et les jours de disponibilité (lundi, mardi, jeudi et vendredi hors périodes de vacances scolaires).


agenda des manifestations